Retour à l'accueil

Livre en consultations


Outils d'accompagnement à la parentalité

DVD n° 1 : La rencontre de votre bébé à la naissance - Docteur Pierre ROUSSEAU.

DVD n° 2 : L'espace - familles René VAN GEFFEL, lieu privilégié pour soutenir, améliorer, restaure ou créer du lien lorsqu'un enfant est séparé de ses parents par un placement en institution - Jean-Marie CABY.

DVD n° 3 : Parentalité des personnes déficientes mentales - Direction scientifique : Michel MERCIER, département de psychologie, faculté de médecine (FUNDP-NAMUR) - coordinateur du projet : Géry CARLIER.

Document n° 1 :Synthèse d'une réflexion partagée/ conseil scientifique de L'O.N.E.

Document n° 2 : La rencontre de la naissance/ Docteur Pierre ROUSSEAU.

Document n° 3 : Fiches signalitiques.

Document n° 4 : L'élaboration du lien adulte/enfant dans un contexte professionnel (en milieu d'accueil) - Marie-Louise CARELS en colaboration avec la Crèche de HERSTAL, la Crèche de l'Université de LIEGE et le groupe "Pas à Pas" (accueil de crise).

Document n° 5 : Parentalité des personnes déficientes mentales/ Michel MERCIER/Géry CARLIER.

Document n° 6 : Enfants abusés : Quel soutien pour les parents ? L'expérience des groupes de parole pour les mamans d'enfants victimes d'abus : SOS Enfants ULB - Muriel VAN DE MAELE/Chantal DUCHÂTEAU/Dr. Marc GÉRARD.

Document n° 7 :Des liens avec des fils d'argent,. L'importance des relations avec les grands-parents : Marie-Thérèse CASMAN/Charlotte JAMIN.


 

Office de la naissance et de l'enfance - BELGIQUE / 3 DVD et 7 documents

"Histoire du fils"

Le fils, c'est André. La mère c'est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, er paris. Histoire du Fils sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinnaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

 

 

Avec ce nouveau roman, marie-Hélène LAFON confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français.

PRIX RENAUDOT/2020

Marie-Hélène LAFON - Édition BUCHET-CHASTEL

L'Éveil de la petite grenouille - La Méditation pour les parents avec leurs petits"

Comment faire grandir un enfant dans la confiance et la joie ? Comment lui apprendre à aimer, à savoir se calmer ?

Ce livre est une boîte à outils éducative pour toute la famille. Il propose des méditations, des histoires et des temps calmes. Pour aider votre tout-petit à explorer son monde intérieur et à s'ouvrir aux autres. Pour vous permettre d'être moins stressé, et de lui donner le meilleur de vouis-même.

Éline SNEL - Édition Les Arènes - 2020

Les Cahiers du Travailleur Social N°92 - Mars 2019

Le terme de "parentalité" apparaît en France dans les années soixante avec la traduction du mot "parenthood" de Thérèse BENEDEK (1959).

Mais le concept de "parentalité" s'imposera en 1998 avec la définition tridimentionnelle de Didier HOUZEL. Cette lecture de la parentalité en trois axes, nous permet de comprendre que la parentalité revêt des aspects pluridimentionnels et pluridisciplinaires.

C'est à cette époque qu'"une politique de soutien à la parentalité avec notamment la création des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents" va se déployer dans le paysage français.

Initiés par l'État en 1999, les REEAP, sont des lieux d'émergence de la politique parentalité visant à conforter les compètences des parents et à valoriser leurs potentialités. En effet, dans un contexte où l'usage du terme "parentalité" est difficile à appréhender par la diversité des réalités qu'il renvoie, les REAAP ont été conçus pour répondre au mieux à cette diversité de problématiques rencontrées sur un territoir "par une mise en réseau des intervenants et une mutualisation des moyens".

La mise en place d'un évènement "structurant et fondateur", la semaine "tous famille", pour reprendre les termes de Lionel KOENIG, par les signataires du SDFS du Doubs (l'État, le Conseil départemental, l'Éducation notionale, la CAF et la MSA) est le reflet de cette volonté de travailler ensemble et atteste de cette dynamique de travail en réseau qui s'est mise en place dans les territoires.

IRTS/Claire RÉGNIER . Éditorial

Sale gosse

Wilfried naît du mauvais côté de la vie,. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l'abandonne. Il est placé dans une famille d'accueil aimante. À quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas  d'où il vient, ni qui il est. Un jour, sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre nina, éducatrice de la protection Judiciaire de la Jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.

D'une plume hyper-réaliste, Mathieu PALAIN signe un roman percutant. Il nous plong dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d'aujourd'hui, vraie, urbaine, bouleversante d'humanité.

 

 

Mathieu PALAIN

HABITER/CO-HABITER

5) Habiter son monde

11) Habiter : La part de l'être

22) La rue comme addiction

25) Coconstruire et habiter le foyer

34) Les "Territorialités migrantes"

42) Urgence sociale et catégoriesation des publics : Les "Roms migrants" sont-ils des "sans abris" comme les autres ?

51) Être accueilli chez l'habitant : De l'hébergement-Épreuve à la cohabitation-tremplin pour les migrants

61) Résider en pension de famille : Un logement individuel en collectivité pour des personnes fragilisées

72) La "Clinique des Nuances"

80) Les lits d'accueil médicalisés (LAM) : Un dispositif innovant  entre soins et habitat

92) Le logement, allié de la misze en oeuvre du programme "Un chez soi d'abord"?

101) Le modèle "un chez-soi d'abord" Au risque de sa diffusion

111) Le travail de Médiatrice en santé paire au sein du programme"Un chez-soi d'abord"

Bulletin national santé mentale et précarité - ONSMP - Rhizome 71 - Avril 2019

Les Gratitudes

"Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.

À qui ?

On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard".

 

Éditions JC LATTES

 

Après "Les Loyautés" Delphine DE VIGAN poursuit dans "Les Gratitudes" son exploration des lois intimes qui nous gouvernent.

 

Couronnée par de nombreux prix, Delphine DE VIGAN est notamment l'auteur de "Rien ne s'oppose à la nuit" et d'après une histoire vraie. Son oeuvre est traduite dans le monde entier.

Delphine DE VIGAN

SEUIL

Qui connaît en France la communauté des Roms ?

Qui sait ce qu'ils font, d'où ils viennent, quelles sont leurs attentes ? 

Qui s'est donné la pein de leur laisser la parole ?

En brossant le portrait d'un jeune Tzigane vivant en Seinr-Saint Denis, Amadora LINGUAR, Dominique SIMONOT déjoue les a priori qui résument notre vision de tout un peuple. 

Arrivée en France à quatre ans, Amadora est devenue la traductrice officielle de son campement, la seule à lire, écrire et parler un français impeccable. La petite fille s'occupe de ses frères et soeur, négocie le prix des matelas que son père ramasse dans la rue, discute avec les policiers, accompagne les adultes à l'hôpital ou chez le médecin, parlemente avec l'assistante sociale...

 

À ses côtés, Dominique SIMONOT a glané une foule d'histoires comiques ou effrayantes et rencontré des personnages hors du commun. À force de l'écouter, elle a eu envie de capter la voix de cette petite lutine studieuse pour raconter l'histoire d'une famille rom en France. Une famille où chacun porte en soi un mélange de nostalgie du pays, de lamentation mais aussi de malice et d'un humour au vitriol. Bref, voici les Roms comme on ne les a jamais vu.

 

 

Dominique SIMONOT est journaliste au Canard enchaîné où elle a notamment en charge la rubrique "Coups de barre".

Elle est aussi l'auteur de "Plus noir dans la nuit". La grande grève des mineurs de 1948 (Calmann-Lévy-2014).

Dominique SIMONOT

"Les Loyautés"

"Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimul-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"

Dlphine DE VIGAN est également l'auteur de "No et Moi" et de "Rien ne s'oppose à la nuit". Son dernier roman, d'après une histoire vraie, a obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Delphine DE VIGAN - JC LATTES

Une semaine sur deux (ou presque) - Albin MICHEL

Après des années de célibat, de déprime, de nuits à picoler seule, enfin le bonheur : LA rencontre, l'amour avec un grand A, comme une évidence, lorsqu'ionb ne se pose plus de questions et que tout devient simple !

 

Ça c'est ce que vous pensiez avant de rencontrer Lisa, quatre ans, fille de votre amoureux, un vrai petit monstre...

 

Une semaine sur deux (ou presque) est un roman drôle et très contemporain qui raconte au jour le jour l'enfer d'une trentenaire (amoureuse et enceinte) qui doit composer avec une famille... recomposée.

Sabrina MARCHESE

Administré avec Agestis, outil de gestion de sites en ligne d'aricia